Il y a un nouveau RGIE! Depuis le 01/06/2020, les inspections sont effectuées conformément à la nouvelle législation. Qu’est-ce que cela signifie pour vos schémas unifilaires et vos schémas de position? En général, peu d’exigences ont changé (en particulier pour les installations domestiques). Mais nous recevons des signaux que les règles existantes sont appliquées plus strictement. Nous collectons tous vos commentaires et les traitons pour nos prochaines mises à jour.

Caractéristiques des disjoncteurs – Il est demandé d’inclure la courbe de déclenchement et le pouvoir de coupure sur les schémas ( généralement « C » et « 3kA »  pour les installations domestiques). Dans Trikker vous devez sélectionner le disjoncteur et définir les propriétés suivantes:

Courbe de déclenchement et pouvoir de coupure

 

Il vous est possible d’ajouter ce symbole à vos favoris, afin de ne pas devoir ajuster le disjoncteur à chaque fois et pouvoir le réutilisez directement pour vos futurs dossiers.

Favoris

Une facçon plus rapide et éléguante vous sera proposée lors de notre prochaine mise à jour.

Type d’interrupteur différentiel – Il est demandé de mentionner le type d’interrupteur différentiel (type A pour les interrupteurs différentiels « ordinaires », type B pour les points de (re)charge). Pour le moment, ce n’est pas une propriété que vous pouvez définir dans Trikker, mais nous y travaillons. Vous pouvez ajouter un champ texte séparé pour y indiquer le type d’interrupteur différentiel:
Placement des cables – Il est demandé d’indiquer le placement de vos câbles  (sur un mur, dans un mur, …). Ceci est possible dans Trikker en définissant les propriétés:

Placement d’un cable

 

Il vous est possible d’ajouter ce symbole à vos favoris, afin de ne pas devoir l’ajuster à chaque fois et de pouvoir le réutilisez directement pour vos futurs dossiers.
Signatures  – Il a toujours été demandé de signer les schémas, ce qui était souvent fait sur papier «dans le passé». De nombreux inspecteurs apprécient si vous fournissez les schémas sous forme numérique en fichiers PDF. Dans Trikker, il n’y a pas de possibilité d’ajouter directement une signatures sur les shcémas, nous y travaillons actuellment pour que cela soit possible lors de nos prochaines mises à jour. Si vous souhaitez déjà ajouter vos signatures sans imprimer et numériser vos schémas, vous pouvez le faire en suivant les étapes suivantes:
  • Assurez-vous d’avoir une photo/image de la signature que vous souhaitez ajouter aux plans;
  • Créez un document PDF de votre emploi du temps, comme expliqué ici;
  • Utilisez Adobe Reader pour ajouter la signature à votre document PDF:

 

 

Numéro EAN – Il n’y a pas de champ spécifique actuellement dans Trikker pour entrer le numéro EAN de l’installation. Vous pouvez utiliser le champ «Informations supplémentaires» que vous trouverez dans l’écran «Imprimer» pour cela.

 

Mise à la terre sur le schéma de position – Si vous cochez l’option «Symboles libres» dans l’écran «Outils> Paramètres> Plus…», vous avez accès à la bibliothèque complète de symboles dans le schéma de position. Vous pouvez donc ajouter la mise à la terre sur le schéma de position:
Rencontrez-vous d’autres limitations suite au nouveau RGIE ? Veuillez nous en informer afin que nous puissions l’inclure dans la planification de nos développements futurs de Trikker.

1 commentaire

Hermans · 18/01/2021 à 13:13

Bonjour,

Merci pour cette mise a jour;

petite info complémentaire a renseigner sur les plans depuis juin 2020: l’annotation du type de conducteur ou de câble doit être renseigner comme suit VOB ECA et XVB CCA

Bien a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *